Généralités

Les journées de formation ont-elles une organisation fixe ?

Oui, elles se déroulent de 9h30 à 16H00 avec une pause le midi pour manger et se détendre (hors pause de la matinée et de l'après-midi).

Pouvez-vous donner vos formations par correspondance ?

 

OUI, c'est maintenant possible, nous sommes dailleurs certifié AFNOR qualité à distance également.

Par ailleurs nous donnons la totalité de nos cours sur différentes villes en France en présentiel également, suivant votre réservation.

Est-ce grave si je suis absent durant une journée de formation ?

Non, ce n'est pas grave puisque vous serez en mesure de rattraper le cours perdu avec le manuel de formation. Par contre, il vous sera impossible de recevoir des réponses à vos questions autrement que par le forum de votre espace dédié.

En outre, vous disposerez des journées de formation en videos afin de rattraper vos cours.

Dans quelles régions puis-je assister à vos formations ?

 

Vous pouvez choisir d'assister à nos cours en Ile-de-France (Paris) ou aux différents lieux disponibles suivant la région que vous choisissez lors de la création de votre devis ; ou bien encore à distance.

Est-il possible d'obtenir les cours en format écrit ?

Oui, nous avons un manuel de formation prévu à cette occasion (l'Encyclopédie Sophro-logique) qui peut être complété par des notes personnelles.

Par ailleurs, les formations de spécialisations précises sont accompagnés du support des cours écrit qui vous est offert, ainsi vous pourrez vous replonger dedans à la demande.

Combien de formateurs votre équipe regroupe-t-elle ?

Notre équipe est composée de D'environ 10 professeurs qui sont tous des sophrologues professionnels actifs.

Notre choix est de favoriser une équipe à taille humaine afin d'être plus à l'écoute de nos stagiaires.

Quel est le maximum d'élèves par cours ?

 

Nous pouvons accueillir un nombre d'élèves variable dans un cours, car nous prenons en compte la taille de la salle ou sont dispensés les cours.

Nous souhaitons favoriser un espace agréable de travaille, car nous veillons au bien-être de nos stagiaires (en moyenne 15 personnes).

Inscription - annulation - report

Qui peut s'inscrire à l'E.F.S.S. ?

Tout le monde peut s'inscrire, quel que soit son cursus scolaire ou professionnel car aucun niveau n'est pré-requis.

Jusqu'à quel âge peut-on s'inscrire à vos cours ?

L'EFSS n'impose pas de limite d'âge pour suivre ses formations, ils sont ouvert à tous puisque c'est la richesse d'expérience de nos stagiaires qui dynamise nos formations !

Un cursus scolaire minimum est-il requis pour s'incrire à l'une de vos formations ?

 

Non, l'EFSS accepte chaque stagiaire avec sa propre individualité, car aucun niveau scolaire minimum n'est requis : seul le fait de vouloir "Être Sophrologue" est nécéssaire !

Puis-je continuer à travailler durant la formation ?

Oui, pour cela, il vous suffira de choisir (durant votre création de devis) un planning de formation s'accordant avec votre travail.

Suite à vos cours, vos stagiaires doivent-ils forcément devenir sophrologue ?

Non, ceci est du ressort de vos propres aspirations, la majorité de nos stagiaires suivent nos cours afin d'élargir leurs connaissances dans le domaine paramédical mais ne deviennent pas tous sophrologues.

Que représentent les  126 heures d'entraînement prévue du programme ?

Nous estimons votre travail personnel à 126 heures. Nous pensons que 7 heures de travail personnel pour chaque jour où un cours est dispensé est réalisable afin de bien intégrer les pré-requis.

Pour ce faire nous organisons des sous groupes de travail de 3 ou 4 personnes, afin de rendre les travaux diriges. 

Nous sommes une école d'excellence, qui accompagne ses stagiaires afin de developper plus avant leurs compétences.

Vos formations vont-elles m'apprendre à gérer mon stress et mes problèmes ?

Oui et non, nos formations font le distinguo entre vous et les sujets à qui vous prodiguerez votre savoir-faire, de ce fait notre but est de vous transmettre tous les paramètres pour pouvoir exercer votre futur métier. A ce titre, une fois votre formation réalisée vous pourrez utiliser vos compétences acquises, personnellement.

Dois-je avoir des connaissances minimum en sophrologie afin de suivre et comprendre vos formations ?

Non, nos cours sont conçus avec clarté et simplicité afin d'être compris par tous. Votre formateur est également là pour vous permettre d'eclaisir des éléments qui pourraient vous paraitre flous.  Votre  manuel de formation est élaboré logiquement et chronologiquement, ce qui vous permettra de suivre la formation sereinement.

Votre formation présente-t-elle comment s'installer professionnellement en tant que sophrologue ?

Oui, nos formations y consacrent deux jours en présentant ce métier sous ses diverses possibilités d'exercice(statut juridique, gestion, …) et vous prépare par des exercices pratiques au développement de votre activité.

Stage (mise en situation professionnelle)

Dois-je trouver un stage ou bien l'EFSS s'en occupe ?

Ou se déroulera-t-il ?

A ce moment là, vous serez au terme de votre formation, nul doute que de nombreux cas se présenteront à vous. Bien souvent, il suffit de proposer ses services pour avoir nombre de demandes. 

Votre stage se déroulera chez votre sujet ou bien chez vous ( domicile, cabinet...) comme il vous semblera le plus commode.

Y a-t-il une date imposée pour faire son stage ?

Tous les stages sont réalisés une fois la formation terminée ;  néanmoins, il n'y a pas de date de début obligatoire du stage ni de date butoire pour nous en rendre le compte-rendu.

Nous vous proposerons néanmoins de participer à la commission de certification 3 mois après la fin de votre formation (exemple : fin de formation le 27 Mars = commission le 27 Juin). Ceci, vous permet une certification rapide et efficace !

Comment dois-je rédiger mon rapport de stage ?

Il s'agit d'un document d'une dizaine de pages relatant l'ensemble des évènements s'étant produits durant le stage ou ayant un intérêt.

Examen (évaluation des compétences)

Un examen est-il imposé en fin de formation ?

Le stagiaire ne sera pas évalué au moyen d'une évaluation scolaire, au contraire, c'est lui-même qui choisira quand il sera évalué sur ses connaissances en participant lors de sa formation.

Comment se déroule la remise du rapport de stage ?

Le stagiaire devra adresser à l'école son dossier afin d'avoir un retours bienveillant sur ses acquisitions en stage pratique.

Certificat de l'E.F.S.S.

Délivrez-vous un diplôme d'Etat ?

Non, étant donné que l’appellation “Diplôme d’État” ne concerne que les diplômes délivrés par les Ministères de l’Éducation Nationale ou de l’Enseignement Supérieur (BAC, CAP, BEP, … ), il ne peut donc pas exister de « Diplôme d’État » de sophrologue en France puisque la formation professionnelle dépend du Ministère du Travail et non de l'Education Nationale.
 

Avec ce diplôme, me sera-t-il possible d'exerçer en cabinet ?

Oui, le métier de Sophrologue étant une profession libérale, vous avez le droit d'ouvrir un cabinet et d'y exerçer sans problème.

L'Etat reconnait-il le métier de Sophrologue ?

Evidemment, l'Etat reconnait le métier de Sophrologue comme une profession libérale non réglementée.

Spécialisations précises

M'est-il possible de suivre plusieurs spécialisations à l'EFSS ?

Bien-sûr. Si vous le souhaitez, vous pouvez même faire plusieurs spécialisations en même temps.

M'est-il possible de suivre la formation initiale supérieure et une de vos spécialisations en même temps ?

Du fait qu'il faille avoir réalisé au moins le tiers de votre formation initiale pour comprendre la spécialisation, c'est possible. Par expérience, ceci vous permet de faire un vrai bon dans votre compréhension générale.

Ai-je le droit de m'inscrire à une de vos spéciaisations bien que je n'aie pas reçu la formation initiale chez vous ?

Oui, sans problème. La Sophrologie étant ouverte, nous n'avons aucun mal à accepter des élèves en quête de connaissance.

Pour autant, il vous faudra avoir suivi un cursus RNCP, de type rationnel pour pouvoir intégrer une spécialisation avec nous.

NOTRE ACTUALITE

ET

VOS TEMOIGNAGES

Contact

Rejoignez-nous sur facebook !                      et likez-nous !

  • Facebook Social Icon
Tel : 09.83.78.02.04
Email : sophrologie.efss@gmail.com

toute reproduction entière ou partielle interdite